Ce jeudi 27/08 au matin, plusieurs centaines de militantes et militants de Greenpeace se sont mobilisés mobilisent dans une vingtaine de villes en France, dont Paris, pour dénoncer l’inaction du gouvernement français face aux feux qui ravagent actuellement l’Amazonie.
Devant le ministère de la Transition écologique, les militantes et militants de Greenpeace ont déployé une banderole rappelant explicitement la responsabilité de la France dans la déforestation avec le message « Amazonie en feu – Macron toujours complice ». Celle-ci était accompagnée de plusieurs pancartes expliquant cette complicité et détournant la devise française “Liberté – Egalité – Fraternité” avec l’ajout du mot “complicité”. En parallèle, un faux Emmanuel Macron assistait les bras ballants à un feu de forêt, simulé avec des arbres en carton recyclé et des fumigènes.
Le même dispositif a été déployé devant le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, au pied de la Tour Eiffel et devant 17 préfectures dans toute la France. Par ailleurs, les citoyen·nes peuvent rejoindre la mobilisation en ligne proposée par Greenpeace grâce à un dispositif d’interpellation d’Emmanuel Macron et en signant une pétition rassemblant déjà plus de 85 000 personnes.
Communiqué de presse disponible dans son intégralité ci-dessous.
Contact presse
Mélanie Veillaux
06 42 64 83 76